الحقوق محفوظة لأصحابها

عمرو خالد
يحكي الدكتور عمرو خالد في الحلقة الثالثة عشر من برنامج قصة الأندلس عن 62 عاماً من الضعف والوهن نتيجة كثرة الثورات المتتالية في داخل الأندلس، إلى أن منَّ الله على المسلمين بمعجزة حيث جاء أمير جديد، وحد الصفوف، وأعلى من شأن الأندلس حتى أصبحت في عهده أقوى ممالك العالم على الاطلاق، وأصبح أعظم ملوك أوروبا في زمانه بلا منازع، تعرف كيف حقق القائد (عبد الرحمن الناصر) كل هذه الإنجازات داخل الحلقة.

----------------------------------

13

مقدمة

فتح عند عبد الرحمن الأوسط الأندلس من سنة 92ه إلى 95ه، وبدأ عصر الولاة من 95ه إلى 138ه، ثم أسس عبد الرحمن إمارة الأندلس من 138ه إلى 316ه. توفى عبد الرحمن الداخل ثم جاء أولاده ثم عبد الرحمن الأوسط، ثم بدأ الإسراف في الترف والمبالغة في المال، فالنبي صلى الله عليه وسلم يقول: "والله ما الفقر أخشى عليكم ولكن أخشى عليكم الدنيا أن تفتح لكم فتتنافسوها كما تنافسها الذين من قبلكم فتهلككم كما أهلكتهم" فبدأت الأندلس تمر بـ62 عامًا من السقوط المستمر، وكان الأمير عبد الله رجلًا تقيًا وورعًا ولكنه ضعيف، فلم يستطع أن يمسك بزمام الأمور.

الكوارث في الأندلس

ظهر رجل اسمه عبد الرحمن حفصون، كان زعيمًا لعصابة عددها أربعون شخصًا، وكان يعيش في الجنوب وفجأة تحول إلى ثائر متمرد على إمارة الأندلس وكان يريد أن يستقل في الجنوب وينفصل عن الأندلس، فيبدو أن هناك أحد كان يمده بهذه الأفكار لكي تسقط الدولة وللأسف بدأ الفاطميين يقيموا دولتهم في المغرب العربي، فهذه هي المرة الأولى التي يريد فيها الفاطميين إسقاط المسلمين فكانوا يمدوه بالأموال والأفكار. بدأ عبد الرحمن حفصون أن يتصل بملك ليون في الشمال وارتد عن الإسلام لكي يرضيه وسمى نفسه صموئيل بن حفصون لكي يستميله ويستميل المسيحيين.

هناك كارثة أخرى، وهي أن ممالك الشمال الفرنجة والإسبان المعاديين للأندلس أصبحوا ثلاثة؛ مملكة ليون وقسطالة والأرجون، فالوضع أصبح خطيرًا. ففي الشمال هناك مشكلة وفي الجنوب يوجد صموئيل بن حفصون وتحت المغرب العربي دولة تريد عدم مساعدة المسلمين بالإضافة إلى أنها في وضع ضعف وترهل وولي العهد قُتل من أخيه.

المعجزة بظهور عبد الرحمن الناصر

في ظل هذه الظروف، ستحدث معجزة بظهور عبد الرحمن الناصر الذي سيحكم الأندلس لمدة 50 عامًا ويحول الأندلس إلى مدينة عالمية وذلك بسبب الحركة المستمرة، فهو يقول عن نفسه: "والله ما تذوقت السرور إلا 14 يومًا" فحكم 50 عامًا بجهد مستمر، فكان عبد الرحمن الناصر يقود الأندلس في ظل كل هذه الأزمات.

قُتل والد عبد الرحمن الناصر وهو عمره 20 يومًا، فوالده هو ابن ولي العهد وحفيد الأمير عبد الله، الأمير السابع على الأندلس، فجده الكبير عبد الرحمن الداخل وجده الأقرب عبد الرحمن الأوسط والذي قتل أبوه هو عمه فالأمير عبد الله قتل ابنه لكي يقتص من القاتل، فاثنين من أولاده ماتوا والذي يخفف دموعه هو حفيده، فمن قلب المحنة تأتى المنحة، فالله يؤتي الملك لمن يشاء. كان الأمير عبد الله يشفق عليه ولم يعد يهتم بالمملكة فزادت المصائب وكان دائمًا يحكي له قصص تاريخية قبل النوم وبدأ يكبر ويتعلم اللغات وأصبح الكاتب الشخصي لجده وعند سن 22 سنة أصبح نابغًا. فعند موته قال أن الذي سيتولى هو عبد الرحمن الناصر وهو عمره 22 سنة وبدأ يقوي الدولة عند طريق ثلاث أشياء:

1) المناصب لأهل الخبرة: وجد أن جده كان يعين العرب لأنه كان يثق فيهم فبدأ يعيد هيكلة الحكومة ويوزع المناصب عن طريق تعيين الكفاءات، فكان يعين أهل الخبرة وليس أهل الثقة وعمل نظام رقابة لكشف الأخطاء.

2) نظام للحرية والنقد وحرية الثقافة ونظام للرقابة على الأجهزة الحكومية: عمل نقد ذاتي داخل المجتمع فالذي عنده شكوى من أحد يجب أن يرفعها، فبدأت الناس تتكلم بحرية وتظهر الأخطاء لدرجة أن الإمام المنذر ابن سعيد إمام مسجد فرطبة كان ينتقده في إحدى خطب الجمعة وبالرغم من ذلك لم يعزله، فطبق النقد الذاتي حتى على نفسه.

3) التعايش والوحدة الوطنية: بدأ يمر على المساجد والكنائس ومعابد اليهود ويقوم بترميمها وعندما كانوا يسألونه لماذا يقوم بترميم الكنائس كان يقول: (... وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيراً ...) (الحج40).

قام بتحريرها: قافلة تفريغ الصوتيات – دار الترجمة

Amrkhaled.net© جميع حقوق النشر محفوظة

يمكن نشر ونسخ هذه المقالة بلا أي قيود إذا كانت للاستخدام الشخصي وطالما تم ذكر المصدر الأصلي لها أما في حالة أي أغراض أخري فيجب أن يتم الحصول على موافقة كتابية مسبقة من إدارة الموقع management@daraltarjama.com

---------------------------------

The Story of Andalusia

by Dr. Amr Khaled

Ep 13

In the name of Allah,1 The Most Merciful, The Ever Merciful. Let us recapitulate: from 92 A.H.2 to 95 A.H. was the Conquest of al-Andalus; from 95 A.H. to 138 A.H. was the era of the emirs or walis, who were appointed by the Caliph of Damascus; from 138 A.H. was the time of ‘Abdel-Rahman Ad-Dakhil, or Saqr Quraish, who established an autonomous Emirate in al-Andalus until 316 A.H. After ‘Abdel-Rahman Ad-Dakhil and his son and grandson passed away, the Emirate was taken over by ‘Abdel-Rahman II. Decadence and 62 Years of Fall ‘Abdel-Rahman II was a great patron of the arts and this resulted in magnificent creative works of art. During his reign there were prosperity and abundance in riches. Encouraging beauty and the arts is a great thing, however, excess in anything is reprehensible. Unfortunately, the Andalusians lost their sense moderation and were immersed in all kinds of decadence. As the Prophet (SAWS)3 warns: poverty is less of a trial than abundance in riches. Therefore, they experienced 62 years of continuous fall and deterioration.

‘Omar Ibn-Hafsun: From a Gangster to a Rebel

What aggravated matters was the appearance of a man named ‘Omar Ibn-Hafsun. He was a gangster leading a gang of forty. He used to live in the south; suddenly he became a rebel against the Emirate in al-Andalus and wanted to claim the leadership of an autonomous south. It seemed he had some kind of support aiming to bring down the Emirate. Unfortunately, the Shia Fatimid at the time had established a state in the Maghreb and had probably wanted to bring down the Muslim state in al-Andalus. ‘Omar Ibn-Hafsun started finding allies not only in the Maghreb in the south but also in the Kingdom of Leon in the North. He even made an unprecedented action in order to gain that support: he converted from Islam and called himself Samuel Ibn-Hafsun. He took over Granada and started building forts everywhere. Another calamity happened when the Kingdoms of the north increased to become three: the Kingdom of Leon, the Kingdom of Castile and the Kingdom of Aragon (the capital of which is Barcelona). Added to all these hardships and deterioration, the crown prince Mohamed was assassinated by his own brother. Can this imminent fall be saved through the efforts of an individual? ‘Abdel-Rahman An-Naser’s Upbringing A great turn of events happens, similar to the coming of ‘Abdel-Rahman Ad-Dakhil, and from his lineage too. This person was ‘Abdel-Rahman III, or ‘Abdel-Rahman An-Naser, who will govern for 50 years (of continuous development not of stagnation) and will turn al-Andalus into a cosmopolitan state, and one of the strongest in the whole world. We are now in the city he established, called Az-Zahraa. ‘Abdel-Rahman An-Naser went through many hardships. He was born an orphan. His father was the crown price who was assassinated by his uncle, who in turn was sentenced to death. Unfortunately, the country was then going through 5 revolts. His grandfather, AbdAllah was now almost governing only Cordoba, but he raised ‘Abdel-Rahman with bedtime stories about his ancestors and about the Prophet (SAWS). These narratives we tell to our children live through them and their children. ‘Abdel-Rahman started learning languages and horse riding; he even started observing how his grandfather was running the state. By the time he was 22 years old he was the most intelligent person in the court, even amongst his remaining uncles. Therefore, when his grandfather passed away, he was assigned the ruler. ‘Abdel-Rahman An-Naser’s Statesmanship and the Establishment of the State ‘Abdel-Rahman An-Naser’s wisdom was that he tackled the heart of the problem. He knew that state was fragile so he put aside the problem of Ibn-Hafsun for now. He decided to do three important things. The first issue was whether to seek the support of those whom he trusted or those with the knowledge and experience. He had found that his grandfather had only appointed the Umayyad Arabs because he trusted them. So, ‘Abdel-Rahman III decided to restructure the governmental positions based on experience and merit, even if they were given to Berbers or Christians. And he made sure of their allegiances through a strict system of supervision (similar to the system of Checks and Balances used now in the West). The second important achievement he made was to allow for self-criticism in the society. This created a sense of freedom and allowed for the emergence of the press. He avoided focusing on the external revolts and put all his efforts into internal reform. The third important achievement was coexistence. He renovated all mosques, churches and synagogues. This prevented Samuel Ibn-Hafsun from playing on the chord of sectarian strife. In three years, and while he was only 25 years old, he succeeded in establishing internal stability in the country. In short, we can make use in our present days of the three important achievements he made: (1) Appointing those of experience, while maintaining supervision; (2) allowing for criticism in governmental institutions; (3) coexistence and national unity. Following that, he will then

take care of the external revolts and build the city of Az-Zahraa.

Translated by: The English Convoy – Dar al-Tarjama

AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة

This Article may be published and duplicated freely for private purposes, as long as the original source is mentioned. For all other purposes you need to obtain the prior written approval of the website administration. For info: management@daraltarjama.com

__________________________________________________ _________________________

1 The word Allah is the Arabic term for God. Although the use of the word "Allah" is most often associated with Islam, it is not used exclusively by Muslims; Arab Christians and Arabic-speaking Jews also use it to refer to the One God. The Arabic word expresses the unique characteristics of the One God more precisely than the English term. Whereas the word "Allah" has no plural form in Arabic, the English form does, and the word 'Allah' in Arabic has no connotation of gender. Allah is the God worshipped by all Prophets, from Adam to Noah, Abraham, Moses, Jesus and Muhammad.

2 A.H = after hijrah of the Prophet (SAWS) from Makkah to Madinah in 622 A.D.

3 Salla Allah alayhe Wa Salam [All Prayers and Blessings of Allah be upon him].

------------------------------------

{L’histoire de l’Andalousie} Episode 13 : ‘Abd al-Rahmâne al-Nâssir

Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ; Louange à Allah Seigneur de l'Univers ; et que la Bénédiction et la Paix soient accordées à notre maître, le Messager d’Allah. Nous nous étions arrêtés à l’histoire de ‘Abd al-Rahmâne al-Awsat et nous désirons nous rappeler ce que nous avons dit. La conquête de l’Andalousie dura de 92 H à 95 H. De 195 H à 138 H c’est l’époque des Woulah (les gouverneurs) nommés par le calife omeyyade depuis Damas. En 138 H c’est l’avènement de ‘Abd al-Rahmâne al-Dâkhil qui fonda la principauté de l’Andalousie indépendante du califat. Depuis 138 H à 370 H nous nous sommes trouvés avec la principauté de ‘Abd al-Rahmâne al-Dâkhil. et de ses enfants puis maintenant avec ‘Abd al-Rahmâne al-Awsat. ‘Abd al-Rahmâne al-Awsat s’est énormément occupé des arts et de la beauté et permit d’énormes innovations en ce domaine. Le pays prospéra, l’argent vint en abondance et les habitants vécurent dans le luxe. Cependant, le gaspillage dans toutes les conditions n’est pas bon. C’est un point important parce qu’il est essentiel de trouver l’équilibre. Le Prophète (bpsl) dit : « Par Allah, je ne crains pas pour vous la pauvreté, mais je crains que vous vous disputiez le monde comme ont fait ceux qui vous ont précédés et que vous périssiez comme ils ont péri. » C’est ce qui arriva en effet en Andalousie avec le règne de ‘Adullah. Le prince ‘Adullah était pieux et craignait Allah mais il était faible et avec lui le pays tomba en décadence peu à peu durant 62 ans. La situation devint encore plus difficile avec l’apparition de ‘Omar Ibn Hafçoun, un chef de gang qui avait avec lui 40 voleurs. Il vivait au sud et soudainement il se transforma en un révolutionnaire contre le gouvernement. Il voulait déclarer un état indépendant. Les Fatimides du Nord de l’Afrique, des chiites, le soutenaient pour faire tomber l’Etat Andalous et c’était la première fois que le Maghreb cherchait à nuire à l’Etat Andalous. Ils envoyaient de l’argent, des navires et des renforts à Ibn Hafçoun. Ce dernier fit pire et prit contact avec le royaume de Lyon au Nord. Pour s’attirer les grâces du roi de cet Etat, il embrassa le christianisme et prit le non de Samuel Ibn Hafçoun. Il occupa Grenade et commença à construire des forts. D’un autre côté, il y avait au Nord trois royaumes ennemis des Musulmans d’Andalousie : Lyon, la Castille et L’Aragon avec pour capitale Barcelone. La situation était très dangereuse. Pour ajouter à sa difficulté, le prince héritier fut assassiné par son frère. Mais peut-il y a avoir un autre miracle pour sauver l’Andalousie ? Peut-il y avoir un autre prince comme ‘Abd al-Rahmâne al-Dâkhil, est-ce qu’un individu peut-il changer une nation à lui seul ? Effectivement, Allah permit ce miracle qui vint en la personne ‘Abd al-Rahmâne IIIème (‘Abd al-Rahmâne al-Nâssir) de la descendance de ‘Abd al-Rahmâne al-Dâkhil. Il règnera 50 ans et il fera de l’Andalousie une puissance mondiale. ‘Abd al-Rahmâne IIIème qui était orphelin grandira dans un temps très difficile. Mais alors que son Etat était supposé tombé en complète décadence, il en fit en quelques mois le plus puissant du monde et tous ceux qui voulaient apprendre y venaient. Il régna pendant 50 ans d’actions continues et a juré n’avoir passé que 14 jours de repos durant sa vie. Sachez que le monde ne change que grâce à des individus. Le père de ‘Abd al-Rahmâne IIIème est mort assassiné par son frère, alors que ‘Abd al-Rahmâne n’avait que 20 jours. Le grand père ‘Abdulla tua son fils l’assassin, puis abattu par la mort de ses deux fils, il se consola en s’occupant de son petit-fils ‘Abd al-Rahmâne. On voit ainsi que la grâce peut naître d’un grand malheur. L’Andalousie était tombée en décadence et Abdullah ne régnait plus que sur Tolède et un tout petit bout de terre. Mais le grand-père ne se préoccupait que de son petit fils à qui il se mit à raconter la vie du Prophète (bpsl) et de ses grands parents illustres. Ces histoires impressionnèrent fortement ‘Abd al-Rahmâne et le marquèrent pour la vie. Il apprit l’équitation, des langues étrangères et devint le scribe personnel de son grand-père. A sa mort, le prince ‘Abdullah décida d’éloigner tous les héritiers du trône et d’y installer ‘Abd al-Rahmâne. Tout le monde accepta cette décision à cause de ce qu’on voyait comme talents chez ce prince de 22 ans, d’une forte personnalité, plein d’ardeur et de détermination. Mais qu’est-ce que ‘Abd al-Rahmâne fit avec cet état intérieur en décadence et tous ces ennemis autour de lui ? Il négligea complètement Samuel et se prit à reformer l’Etat de l’intérieur 1- Il donna les hautes positions aux gens compétents. 2- Il instaura un système de surveillance sur les appareils de l’Etat … Il permit la liberté d’expression et encouragea à la coexistence. Cette coexistence eut un effet important dans la libération des gens de la malice de Samuel. ‘Abd al-Rahmâne décida la restauration des églises, des couvents et des temples des Chrétiens et des Juifs qui l’aimèrent beaucoup et coopérèrent avec lui. Je vous prie de ne pas vous mésestimer et de penser que vous ne pouvez rien à vous seul. ‘Abd al-Rahmâne avait été élevé sans père ni mère et dans un environnement plein de difficulté dans les bras d’un prince faible. Il était âgé seulement de 22 ans à son avènement et, malgré cela, il surclassa les grands. Il put unir les rangs des Andalous. Les jeunes doivent se cultiver et sentir qu’ils seront les bâtisseurs de cette patrie. Y aurait-il un Arabe à l’exemple de ‘Abd al-Rahmâne qui puisse unir la nation d’aujourd’hui divisée et dispersée pleine de complots. Je l’espère !

Traduit par : La Caravane Française – Dar al-Tarjama

AmrKhaled.net © جميع حقوق النشر محفوظة

Cet article peut être publié ou copié sous une forme inchangée pour des usages privés ou personnels, à condition de mentionner sa source d'origine. Tout autre usage de cet article sans une autorisation écrite préalable de la part de l'Administration du site est strictement interdit.

Pour plus d’informations : management@daraltarjama.com